@ 2014 by BO2 created with Wix.com

CONFERENCES

 

 

Chaque année, le Salon International du Tourisme de Cannes accueille un programme de conférences animées par des voyagistes et des guides-conférenciers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 16 Novembre 2019

 

11 heures 30 :

 

l’archipel du Svalbard

 

Arctic Sailing Escape vous propose une projection sur l’archipel du Svalbard avec de somptueuses images ramenés lors de 7 années de croisières en arctique. CHRISTOPHE VANQUATHEM vous fera découvrir les paysages de l’archipel en particulier la célèbre ile du Spitzberg, les glaciers, la faune variée, que l’on rencontre entre mai et aout, des millions d’oiseaux, des phoques, des morses, des renards et rennes arctiques, des baleines et des ours.

 

Conférence-vidéo organisée par ARCTIC SAILING ESCAPE

14 heures :

 

Aventures Uniques à la voile !

 

Star Clippers, l’armateur de trois authentiques voiliers d’exception, vous amène à la découverte d’escales exclusives aux Caraïbes, en Asie du Est et en Méditerranée. Embarquez avec nous sur des bateaux de rêve inspirés par les clippers du XVIII° siècle pour vivre un voyage mémorable ! Vous serez séduits par l’atmosphère intimiste et conviviale qui règne à bord, mêlant le confort d’un yacht au charme légendaire et la navigation à voile. Une cuisine raffinée, des sports nautiques,  des excursions culturelles, des cours de yoga et des activités nautiques vous permettront de vivre un style unique de croisière !

 

Conférence organisée par STAR CLIPPERS

15 heures :

Sultanat d’Oman

 

Véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est une contrée montagneuse entourée de sable et d’eau : éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies. Et le désert inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. Ce trésor caché entre la mer de sable et l’océan Indien possède une culture d’échanges datant du IIIe millénaire avant J.-C.

Oman a toujours été à la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Dans le désert, les Bédouins font encore vivre la grande tradition caravanière.

 

Conférence organisée par SOLEA - HAVAS VOYAGES – CANNES

16 heures :

L’Equateur et ses quatre mondes

 

Galapagos, Côte Pacifique, Amazonie, Andes : quatre mondes qui font de l’Équateur un pays unique qui vous fera rêver.

 

Conférence organisée par VOYAGES DE REVE

 

Dimanche 17 Novembre 2019

 

11 heures :

Ile Maurice

 

La plus française des îles de l’ancienne colonie britannique, l’île MAURICE est un véritable « melting pot » des cultures du monde.

Connue pour ses plages de rêves et son hôtellerie de luxe, cette île saura vous enchanter par la gentillesse de ses habitants et par leurs soucis du service.

Niché au cœur de l’océan indien, elle vous offrira ses plus belles plages qui bordent une nature luxuriante propice aux randonnées et ballades pédestres.

La qualité de sa cuisine locale que vous pourrez gouter chez l’habitant ou dans les restaurants retrace toutes les cultures mélangées.

Les religions n’échappent pas à cette diversité qui rythme la vie sociale des Mauriciens.

L’ile Maurice est une destination que l’on découvre mais qui vous oblige à y retourner encore et encore… A tel point que nombre de français s’y sont installés à demeure.

L’ile du monde mais si proche de nous.

 

Conférence organisée par SOLEA - HAVAS VOYAGES – CANNES

14 heures 30 :

 

Les Grands Espaces Polaires de l’Arctique et de l’Antarctique

 

L’océan Arctique est un écosystème marin, unique et fragile.

Les zones marines de l’Arctique étant des composantes essentielles de la régulation climatique de l’hémisphère Nord, les dérèglements actuels en modifient maintenant l’importance géographique, biologique et politique.

Du fait des conditions climatiques extrêmes qui y règnent et des difficultés qu’ont les navires pour y naviguer, les régions polaires sont restées pas ou peu habitées tout au long de l’histoire humaine. Il y a environ 4 Millions de personnes qui vivent en Arctique, y compris bien entendu l’animal emblématique de la faune des terres et mers glacées, Ursus maritimus, l’ours polaire.

 

Longtemps « Terra Australis Incognita » sur la carte du monde, l’Antarctique est un continent de 14 millions de km², couvert d’une épaisse couche de glace où l’air froid dévale les pentes de la calotte polaire à plus de 200 km/h.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’Antarctique était pratiquement la chasse gardée des baleiniers et des explorateurs. A partir du XXe siècle, ce sera les années d’or des scientifiques.

Pour protéger ce continent, terre de coopération internationale, il a été signé, en 1959, à Washington D.C., le Traité sur l’Antarctique. Il consacre l’Antarctique comme une « réserve naturelle » tournée vers la recherche scientifique et la protection de l’environnement, en excluant tout usage militaire ou économique.

 

Conférence organisée par Christophe BASSOUS, Docteur en Microbiologie, Guide Polaire et Chef d’Expédition

16 heures :

Croisières francophone et à taille humaine

 

Présentation de nos bateaux et de leurs itinéraires Méditerranée et Europe du Nord

 

Conférence organisée par PLEIN CAP CROISIERES

Programme des Conférences en 2019